06-05-2020 : La lettre d'APACHE - Crise sanitaire 2020

Nous espérons que vous et vos proches allez bien dans ce contexte inhabituel du confinement, période si particulière, que nous vivons ensemble.

Cet épisode inédit, cette pandémie qui a été capable, en quelques jours, quelques semaines, de désorganiser nos sociétés globalisées et fragiles, a prouvé à ceux qui en doutaient encore, que nous n’avons pas encore la résiliencenécessaire pour faire face à des situations exceptionnelles

Nous vous écrivons aujourd’hui, conscients du fait que nous partageons un même constat :
Il est urgent indispensable d’amorcer un renouveau vers plus d'autonomie et de résilience*

Et si cette pause, halte imposée, était propice à la réflexion, à la prise de recul, à l'observation, aux échanges intellectuels ? Que peut-il éclore de cette crise sanitaire et de la crise économique qui va inévitablement suivre ?
Interrogeons-nous sur le monde d'après, et sur ce que nous voulons qu'il soit. Gardons en tête que nous sommes créateurs d'une bonne partie de notre réalité.

Face à l'ultra connectivité généralisée, nous vous proposons de vous reconnectez avant tout les uns aux autres, pour une prise en main individuelle et collective, vers un avenir acceptable pour tous.

Car c'est à nous qu'il appartient de prendre les rênes de notre avenir.

En ces temps de confinement, notre association Apache donne tout son sens aux valeurs que sont la complicité, la complémentarité avec l’autre, l’importance de l’entraide et du partage des idées, des savoir-faire, la vulgarisation de pratiques parfois simples…

Le conseil collégial d’Apache souhaite vous faire part de quelques pistes de réflexion et d’action, pour agir dès à présent, vers des solutions viables et durables, le fruit de notre intelligence et bienveillance collective.
Des réponses pour ralentir et amorcer le changement, avec sérénité, dans la joie et même la bonne humeur !

Avançons vers un but commun, celui de la résilience, de l’autonomie, à l'échelle de nos territoires et n'attendons pas de l’état qu'il réponde à nos besoins.

Alors que faire? Quelles solutions trouver ?

Commençons par un état des lieux, individuel, & aussi collectif, de nos points de faiblesse (un document verra peut être le jour en ce sens prochainement, mais ne l'attendez pas, l'autonomie commence aussi ici), puis ensemble, cherchons et trouvons les pistes pour amorcer le changement dans notre quotidien. Cela nous permettra, le moment venu, d’encaisser, de faire face ensemble avec solidarité, aux chocs à venir, avec moins de dégâts
Ce qui compte, c’est notre prise de conscience! Puis l'action concrête. Produisons une alimentation plus saine et plus locale, recherchons l’autonomie énergétique le plus possible, relocalisons une partie de notre économie et sécurisons l’accès aux biens vitaux.
S'engager dans la vie politique, dans la vie de la cité, d'une façon ou d'une autre, mettre un place un potager pérenne, oser expérimenter d'autres façons de faire, concevoir des systèmes dans leur globalité et non plus par petits bouts...
Revenons à l’essentiel, à ce qui fait sens ! Nos adhérents qui, pour certains, ont déjà une grande expérience dans ces domaines, vont nous accompagner et nous permettre d’atteindre cette résilience.

Plusieurs projets de maisons autonomes, existent sur le territoire.
Des maisons également faites ou rénovées à base de matériaux biosourcés/géosourcés*.
Des jardins durables et/ou en permaculture existent également.
Des visites de lieuseront proposées quand cela sera à nouveau possible.

Apache est là pour vous accompagner et vous apporter des solutions/réponses/conseils, alors, n’hésitez pas : échangez entre adhérents via l'espace adhérents, entrez en contact les uns avec les autres, consultez les nombreuses ressources du site internet (fiches techniques, guide de l'autonomie, différents rapports ou travaux de fin d'études sur les matériaux , sur la rénovation du bâti cantalien…), publiez des petites annonces (en écrivant un mail à apache.asso@gmail.com), sur le site ou notre page Facebook. Et si ce n’est pas encore le cas, adhérez à notre association (en bas de la page d'accueil) !

A très bientôt, et continuez à prendre soin de vous !

Le conseil collégial.

*Résilience : capacité d'un système, quelqu'il soit, à s'adapter aux chocs, surmonter une situation difficile, pour aller de l'avant.
*Matériau Biosourcé/géosourcé :  matériau que l'on peut trouver dans un rayon acceptable, dont le bilan carbone est correct / et à faible énergie grise, c'est à dire pour lesquels l'énergie dépensée en terme de naissance+fabrication+vie+recyclage est réduite également.
*APACHE : Autonomie Permaculture Agroécologie Construction & Habitat Ecologique

Voici qq liens supplémentaires pour ceux qui le souhaitent :

L'édito de Prise de Terre, et le programme pour la suite

Un dossier un peu long mais très bien fait, avec plein de propositions très concrétes :