06-07-2018 : Chantiers isolation naturelle du 4 au 19 août à Cros de Montvert

Ci joint annonce d'un chantier proposé par l'un de nos adhérents, qui organise divers travaux d’isolation à base de chaux et d’isolants végétaux entre le 4 et le 19 août

Le chantier se trouve à Cros de Montvert ( à 30 min d’Aurillac en voiture ). Il s’agit d’une restauration d’une maison traditionnelle en pierre de taille.

3 types de chantiers pédagogiques que Laurent peut vous proposer durant ces 2 semaines :

- Isolation d’un mur de salle de bain à l’aide d’un mélange chaux/sable/granules de liège.

Ce mélange sera appliqué par la technique du banchage. Laurent a choisi d'utiliser le liège, car c'est un des seuls isolants végétals pratiquement imputressible.

-Mini-dalles en chaux-chanvre.

La chaux hydraulique NHL 3.5 ou NHL5 et la chénevotte permettent de réaliser des dalles de sol respirantes. Très utiles dans le bâti ancien où l’humidité qui remonte par capillarité du sous-sol doit être évacuée.

Ici, Laurent vous propose de réaliser des dalles de petites dimensions dans des combles afin d’isoler le haut des murs affleurants. Le principe est le même que pour réaliser une chappe isolante sur un sol nu.

-enduits chaux-chanvre

L’enduit chaux-chanvre est un enduit de correction thermique ( il coupe l’effet de paroi froide et permet de garder l’inertie thermique des murs en pierre ) en faible épaisseur ( moins de  5 cm ). Sur une forte épaisseur, il devient isolant  ( lambda médiocre ) mais au prix d’une diminution de l’inertie thermique. Laurent a encore des bouts de murs à enduire avec une première couche d’accroche et d’autres avec une 2e ou 3e passe si vous voulez tester la technique.

Matériel requis : des vêtements de chantiers, lunettes et gants de protections en caoutchouc, masque anti-poussière ( la chaux est irritante à respirer, corrosive pour la peau et les yeux ).

Compétences requises : pas vraiment : le coup de truelle vient en pratiquant ! Pas de crainte à avoir si vous être débutant total. Il ne s’agit pas de travaux de finition et il y a avec une marge importante de retouche.

Laurent encadre le chantier seul, donc pas plus de 2 personnes en même temps par journée.

Repas offert sur place. Possibilité de barbecue le soir.

Pour le calendrier précis des travaux : le contacter au préalable car c’est difficile à définir à l’avance. Il peut s’arranger pour cadrer un jour qui convienne aux participants. Vous pouvez venir une seule journée ou plusieurs jours.

Contact :            Laurent Pacelli

Mail : laurent.pacelli@wanadoo.fr