09-01-2017 : Formations du printemps en agro-écologie et permaculture de Prise de Terre

Bonjour,
Veuillez trouver, ci-dessous, le programme des formations de ce printemps de notre partenaire Prise de Terre :

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

Formation, consultance en agroécologie et permaculture

Bonjour à toutes et à tous,

nous vous proposons en avant-première internationale les prochaines formations de 2017!

Il y en a pour tous les goûts : plutôt intérieur, extérieur, théorie, pratique, jardinage, conception, travaux manuels, etc...

Nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées dans le planning de cet été. Puisque nous sommes entre nous, je peux lâcher quelques infos ultra-confidentielles : énergies renouvelables, forge DIY (do it yourself), et peut-être même, qui sait, un nouveau PDC??

Je reste, bien entendu toujours ouvert à vos suggestions!

A très bientôt,

Mathieu

Stage de vannerie sauvage les
25 et 26 février

Stage de vannerie sauvage les 25 et 26 février

Toujours dans un esprit d’autonomie, de réappropriation des savoirs anciens en liens avec la Nature sauvage, Prise de Terre organise le week-end du 25 et 26 février un stage original de vannerie sauvage et paysanne. Qu’est-ce à dire?

Basée sur des principes de cueillette de plantes sauvages, la vannerie paysanne a pour but de créer des objets usuels et/ou décoratifs en lien avec notre quotidien.

La diversité des végétaux récoltés permet de créer des gammes de formes et de couleurs aussi riches que variées : paniers, coupes à fruits, chapeaux, nichoirs à oiseaux, décorations de tous ordre et même… des ruches!

Deux techniques seront utilisées :

• la vannerie dite « spiralée » dans laquelle on utilise la ronce et la molinie, pour créer par exemple des contenants appelés « paillassous », utilisés pour faire lever le pain

• la vannerie sur arceaux, faisant intervenir toute une diversité de plantes sauvages comme le noisetier, le châtaignier, la bourdaine ou encore la clématite et la ronce.

La première journée sera en partie consacrée à la théorie et la cueillette : quoi? où? pourquoi? Après une ballade aux alentours nous verrons que les abords des prés et forêts sont toujours aussi riches en ressources!

A la fin du deuxième jour, vous repartez avec vos créations.

La formation aura lieue à l'Auberge de Concasty et sera délivrée par Pierre Contamine : passionné du végétal, formateur en production de petits fruits, greffage, initié à la vannerie sauvage par Bernard Bertrand et pratiquant depuis des années.

Tarifs : Le prix de la formation s’élève à 100€ + 5 euros d'adhésion à l'Association Prise de Terre

Pour plus d'informations et vous inscrire, rendez-vous sur le site!

Concevoir sa forêt fruitière par le
greffage « sauvage », les 4 et 5 mars

Concevoir sa forêt fruitière par le greffage « sauvage », les 4 et 5 mars

Nous vous donc les 4 et 5 mars 2 jours exceptionnels : une cession de formation sur la création de forêt-jardin couplée avec un stage de greffe orientée "sauvage" aura lieue sur le site de la ferme des Escuroux ainsi qu'à l'Auberge de Concasty

La forêt-jardin (ou forêt fruitière ou jardin-forêt ou jardin-verger) est composée d’arbres fruitiers, d’arbustes et d’arbrisseaux à fruits, baies et coques ainsi que de légumes vivaces, tubercules, plantes aromatiques, couvre-sols, champignons, grimpantes comestibles, ce qui en fait potentiellement l’une des structures les plus productives/m² qui soit!

Or, les porte-greffes de nos fruitiers modernes sont des variétés sélectionnées pour rendre les arbres plus faibles. Cela induit une mise à fruit plus rapide et des arbres plus petits mais chaque avantage à ses inconvénients! Cela provoque en effet un réseau racinaire de surface et donc des arbres moins autonomes en eau et en minéraux, plus facilement malades et d'une durée de vie bien inférieure.

Savez-vous que l'on peux à peu près tout greffer sur les arbres sauvages et ainsi rendre productif friches, landes, causses, garrigues et maquis?

Par le greffage de ces indigènes forcément très bien adaptées à leur terroir, on peut faire profusion de fruitiers gratuitement. On évite également plantations, arrosages, entretiens divers, et on gagne de précieuses années!

Voici donc 2 jours pour apprendre la modernité du concept de permaculture appliqué à la forêt-jardin et retrouver les gestes d'autrefois pour créer l'abondance!

Samedi :

lecture paysagère, étude de sol

•

choix et agencement des variétés selon l’étage, le sol, le climat, la phytosociologie

plantation, maintenance

récolte, transformation, multiplication

Dimanche :

• le greffage : vison, théorie, les différents types de greffage, époques, variétés

• pratique : sur place sur fruitiers sauvages et porte-greffes, nous verrons aussi l'art de bien affûter ses outils!

Nous visiterons un (jeune) système multi étagé incluant forêt-jardin linéaire composée d’arbres fruitiers, d’arbustes, de légumes vivaces et d’aromatiques, conçu avec une irrigation gravitaire par baissières. Un système mixant production fruitière, légumière et pâturage pour ovins.

Intervenants :

• Pierre Contamine : passionné du végétal, pépiniériste et formateur en production de petits fruits

• Mathieu Foudral : paysagiste, formateur en Permaculture et Agroécologie

Tarifs : Le prix des formations s’élève à 100€ + 5 euros d'adhésion à l'association Prise de Terre

Débuter son potager en permaculture, les 1er et
2 avril

Débuter son potager en permaculture, les 1er et 2 avril

Les derniers frimas de l'hiver sont derrière nous, les bourgeons éclatent et le soleil commence à réchauffer le sol. Le jardin nous appelle de ses vœux, plein d'espoir pour cette nouvelle saison qui s'annonce...

C'est le moment de vous (re) mettre à la permaculture...

... oui, mais comment et par où commencer??

Plus on lit de choses sur la permaculture (c'est bon pour les vidéos aussi), plus on a du mal à se lancer.

Si la permaculture n'est pas compliquée, elle reste parfois abstraite de par la quantité d'informations à gérer et d'éléments à mettre en place. Cette formation est destinée à vous redonner confiance en vous en abordant de manière claire et simple les principaux paramètres pour bien débuter votre potager cette année, le tout agrémenté d'exemples et d'applications "les mains dans la terre".

Nous allons tenter de clarifier au possible et de faire le tri : il y a mille manières de faire un jardin, nous allons voir laquelle VOUS correspond :

JOUR 1

• La permaculture : éthique, principes et techniques utilisées au potager

• conception : s'adapter à vos besoins, objectifs ainsi que vos ressources et limites pour déterminer vos productions et la taille de votre système-jardin

• les buttes : alors, butte ou pas butte? Bois ou pas? nous ferons le tri sur ces techniques et verrons les avantages et inconvénients, suivant votre contexte

• le sol : principes et techniques de permaculture et d'agroécologie pour un sol vivant et autofertile : compost, paillages, non travail du sol, extraits fermentés

• les associations et rotations : comment gérer la biodiversité et mettre l'accent sur les symbioses entre plantes, pour que les produits des uns soient le besoin des autres!

• comment commencer avec un sol nu ou de prairie?

• visite et applications pratiques l'après-midi

JOUR 2

• le calendrier des interventions, saisons par saisons + légumes d'hiver

• les semences : la clé de l'autonomie, bien avant le jardinage même. Nous verrons les principes de base de la récolte et de la conservation des semences.

• rajoutez un peu de pérennité à votre jardin : légumes vivaces, arbustes à fruits, arbres fruitiers

• Nous programmerons un temps d'échange pour parler des projets des uns et des autres.

• Applications pratiques, selon météo

Ces 2 jours de formations (intenses) se dérouleront à l'Auberge de Concasty, où se trouvent déjà 2 potagers productifs : en mandala, buttes et "à l'ancienne". Ces différentes zones nous permettrons de débattre sur place des avantages et inconvénients de telles ou telles techniques.

Alors à vous désormais de devenir les nouveaux héros du potager!

Pour plus d'informations et vous inscrire, rendez-vous sur le site!

Prise de Terre
Les Escuroux