14-11-2014 : Formation à la permaculture, 13 et 14 décembre, aux Escuroux aussi...

Nous sommes heureux de vous faire savoir que nous venons de terminer l'élaboration de notre catalogue de formations pour 2015.

Suite à la forte demande concernant la dernière cession, nous réitérons en organisant 2 jours d'introductionà la permaculture les 13 et 14 décembre 2014, à la ferme des Escuroux à Cayrols.

La permaculture est une science de création de systèmes autonomes et durables. Ces systèmes peuvent être bien entendus agricoles et nourriciers, mais les principes peuvent être adaptés également aux systèmes humains : vie collective, entreprise, famille…
La permaculture se base sur les savoirs des sociétés traditionnelles (de même que sur les dernières avancées scientifiques en systémique, biologie, botanique, bio-climatisme) ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, gages de production et de résilience…

Le Projet
La ferme des Escuroux est une ferme permaculturelle « sur le chemin ». L’objectif à court terme est de se rapprocher de l’autonomie alimentaire et d’expérimenter différentes techniques novatrices : permaculture,agroécologie, agriculture régénérative, gestion de l’eaudes forêts, éco-construction, apiculture. Son objectif est d’être un lieu de production (petit élevage, arboriculture fruitière, maraîchage « familial », cueillettes diverses, transformation), ainsi qu’un lieu de rencontre, de formation, d’expérimentation.

Ces deux jours d’introduction à la permaculture seront illustrés d’exemples d’applications in situ. C’est souvent ce qui peut manquer à ce genre d’initiation, c’est ce que nous proposons sur la ferme :

• verger multi-étagé de 90ml, plantée sur des baissières,
  • Système d’irrigation gravitaire,
  • petit élevage ovin
  • Spirale aromatique,
  • grande diversité botanique comestible,
  • haies fruitières multi-fonctionnelles,
  • chantiers en cours d’auto-éco-construction,
  • greffage de fruitiers sauvages,
  • pépinière (en cours) de variétés fruitières…
Contenu de la formation
Alternants fondement théoriques et travaux pratiques, seront abordés :
  • L’historique et définition(s)
  • L’éthique
  • Les principes
  • Visite du lieu et étude des cas concrets
  • Le design
  • Le jardin-forêt
  • La permaculture « humaine »
  • Etude participative des projets des stagiaires
  • La permaculture en france et à l’internationale.
Les applications pratiques seront a moduler suivant la météo ainsi que les demandes des stagiaires. Néanmoins, au menu :
  • plantations des étages inférieurs du verger-étagé (strate herbacée, couvre-sols et rhizosphère)
  • plantation d’une haie brise-vent et fruitière
  • multiplication (bouturage, greffage, division) de vivaces, d’arbustes et lianes fruitières
  • maçonnerie à l’argile d’un bassin de rétention d’eau
  • taille douce des fruitiers
  • voire plus si affinités…

Informations complètes disponibles sur le blog http://prise2terre.wordpress.com/2014/08/26/introduction-a-la-permaculture-a-la-ferme-des-escuroux-les-13-et-14-decembre/

Informations pratiques
La formation aura donc lieue les 13 et 14 décembre à Cayrols en sud cantal => lien google maps, de 9h30 à 17h30.
Le repas sera tiré du sac et pris en commun.
Pensez à prendre des affaires chaudes et imperméables (sait-on jamais…)
Tarifs : Le prix des formations s’élève à 45€/jour/personne

Vous trouverez ici un bulletin d’inscription en ligne ==> Bulletin inscription P2T

Nous vous renverrons en retour un descriptif plus détaillé du stage ainsi que le plan d’accès et une liste de logements locaux (gîtes, chambres d’hôtes, …). Le camping est également possible sur la ferme à la belle saison.

Nous ne demandons pas d’arrhes, néanmoins merci de nous faire part d’un éventuel désistement au moins 3 semaines avant la formation prévue pour que nous puissions gérer l’éventuelle liste d’attente.
Pour plus d’informations, nous contacter au 06 19 84 90 67.

Vous trouverez aussi le catalogue complet de nos formations 2015 ici : http://prise2terre.wordpress.com/formations-2015/

Merci de faire passer l'info dans vos réseaux, bien à vous,