15-09-2018 : Week end "Concevoir sa Forêt Jardin" les 24 & 25 novembre à Cayrols

APACHE vous partage l'actualité de l'association PRISE de TERRE, qui propose tout au long de l'année des formations autour de la conception d'écosystèmes autonomes.

A l’occasion de la sainte-Catherine, PRISE de TERRE vous propose 2 jours de formation pour passer de l’idée à la réalisation!

La forêt-jardin est un concept de permaculture dont l’objectif est de recréer « artificiellement » une véritable forêt comestible, potentiellement le système le plus productif à ce jour! Ce type de système est très adaptable selon votre contexte et vos besoins.

La diversité étant importante et les objectifs toujours différents, vous verrez comment organiser cette conception.

Au programme :

• rapide introduction sur le concept de permaculture, de forêt-jardin et d’approche systémique
  • lecture paysagère, étude de sol
  • choix et agencement des variétés selon l’étage, le sol, le climat, la phytosociologie
  • plantation, maintenance (taille, éclaircissage, greffage, sur-greffage)
  • récolte, transformation, multiplication (greffe, boutures, semis)
  • Vous verrez sur place l’exemple d’un système multi étagé en production, incluant forêt-jardin linéaire composée d’arbres fruitiers, d’arbustes, de légumes vivaces et d’aromatiques, conçu avec une irrigation gravitaire par baissières. Un système mixant production fruitière, légumière et pâturage pour ovins.

Nous verrons comment optimiser l’entretien pour en faire un système le plus autonome possible.

Au niveau pratique vous apprendrez comment déterminer les courbes de niveau et travailler avec la pente pour la gestion de l’eau, vous multiplierez à l’envie (bouturage, divisions diverses), vous planterez vivaces, légumes pérennes et porte-greffes, et pourrez également commencer la taille de certains fruitiers.

Quelques liens en liens :-)

Vous aussi, en 2019, passez à la 3D!