Jeudi 18 janvier 2018 - 19h30 - 23h30
La Région Midi Pyrénées possède un patrimoine bâti en terre crue des plus remarquables où toutes les techniques de mise en oeuvre de la terre coexistent : maçonnerie d’adobes, mur de pisé, bauge ou torchis.
Aujourd’hui encore, dans un contexte favorable à l’écoconstruction, la terre crue a des atouts pour se présenter comme un matériau de référence dans la construction écologique.
Pourquoi et comment construire en terre aujourd’hui ?
La Scop Inventerre vous propose un tour d’horizon des diverses techniques et architectures de terre et vous parlera de la construction en terre paille pertinente pour son efficacité thermique et son grand respect de l’environnement.
Des réponses à toutes vos questions dans cette soirée orientée sur l’aspect technique et pratique.
Au programme :
19h30 à 21h30 : diaporama sur l’architecture de terre et présentation des principales techniques de mise en oeuvre de la terre crue.
22h à 23h30 : Présentation de la technique du terre paille à travers l’étude de cas d’un chantier récent.
15€ TTC (ou Sol-violette) + 2€ d’adhésion si nécessaire comprenant la formation et le repas-buffet.
***Lieu : 73 chemin mange pommes 31520 Ramonville saint agne
Tous publics
Du : 26 au 30 mars 2018
Cette formation, vous permettra d’ aborder la maçonnerie de briques de terre en mur porteur et en cloisonnement, la mise en œuvre de terre paille dans une structure bois porteuse, les bases de la mise en œuvre des enduits en terre .Une visite de la briqueterie de Nagen vous éclairera sur la fabrication des briques de terre crues et cuites de notre patrimoine.
Programme pédagogique en cours.
Tous publics
Pour toute demande de prise en charge nous consulter.
***Lieu : briqueterie de Nagen 31590 Saint-Marcel-Paulel
Formatrice : Mary Jamin est maçonne et formatrice dans la scop Inventerre.
Ces formations privilégient la théorie (60%) en salle sur la base de vidéoprojection, distribution de documents, bibliographie, études de cas et retours d’expérience par rapport à la pratique (40%).
Les phases pratiques se déroulent sur des maquettes ou équipements à échelle réelle permettant de se confronter aux points particuliers qui pourront être rencontrés dans le milieu professionnel.