16-04-2020 : Observation Changement de Saison

Chers adhérents, chères adhérentes,

Nous vous faisons partager une proposition de contribution pour faire part de vos observations concernant la nature, si vous souhaitez participer, en ces temps propices à davantage d'observation, voici le message du CPIE (merci d'excuser les doublons pour ceux qui reçoivent les infos du CPIE en direct) :

Bonjour à tous,

Nous vous proposons pendant cette période de confinement de participer depuis chez vous si vous avez un jardinà nos programmes de sciences participatives.

En ce moment "Phénoclim" vous invite à transmettre vos observations sur les phénomènes saisonniers afin de mesurer l’impact du changement climatique sur le cycle des saisons.

Il s'agit de noter quand apparaissent :

* le développement des bourgeons,

* la floraison,

* le changement de couleur des feuilles.

Une formation des bénévoles a eu lieu sur ce sujet mais nous avons eu seulement 3 participants. Le CPIE a du annuler les autres ateliers de formation et recrutement des observateurs. C’est pourquoi nous revenons vers vous pour mobiliser de nouveau observateurs.

Pourquoi participer ?C’est très concret : grâce à vos observations le Centre de recherche des Ecosystèmes Alpin qui a crée ce programme peut travailler à la construction d’indices de printemps ce qui a par exemple permis de mesurer que dans les Alpes le Frêne gagne 6.5 jours en 10 ans ! Le réseau des CPIE lance ce programme en Auvergne et les scientifiques ont besoin de vos observations pour travailler sur ce type d’indice à l’échelle de notre massif.

Comment participer ?

-    Créer son compte en ligne sur Phénoclim.org

-    Lire la fiche protocole du suivi de la végétation

-    Créer en ligne sa zone d’observation dans son jardin

-    Choisir les arbres à suivre : parmi les 13 espèces visées par le programme (cf. fiche protocole), voir les fiches espècespour identifier les arbres à observer et avoir des illustrations des stades à observer.

-    Faites vos observations au moins une fois par semaine à la période propice : voir le calendrier des observations

-    Saisissez vos observations en ligne ou sur l’application Phénoclimdepuis un téléphone

Il existe des tutoriels vidéoqui montrent comment cela fonctionne.

Contacter Evéa Mautret pour toute question : evea.mautret.cpie15@orange.fr

Merci d’avance pour votre contribution.

Evéa Mautret, Chargée d'études / Animatrice

CPIE de Haute Auvergne