18-11-2018 : Coup de pouce pour terminer film habitat participatif

"Par ce film, nous voulons faire entendre la voix de ceux qui "agissent", qui oeuvrent pour une transition écologique, qui imaginent une autre façon d’habiter et de vivre. Nous pensons qu'il y a une « nécessité » à parler de certaines initiatives qui aujourd’hui participent à rendre le monde plus habitable."

Et si on habitait autrement ! C’est le pari des aficionados des habitats participatifs qui se multiplient en France, en Europe et ailleurs.

"L'Ouvert du canal" à Ramonville-St-Agne près de Toulouse. Ils ont filmé un groupe à la fois représentatif de ce mouvement mais aussi singulier et romanesque qu'ils ont suivi pendant un an et demi dans leur quotidien et leurs péripéties. Dans leurs enthousiasmes, leurs craintes, leurs réussites, leurs désaccords, leurs doutes….

Huit familles : des couples et des célibataires, des enfants, des artisans, des employés, des cadres moyens, des jeunes, des plus âgés. Ils ont fait construire huit logements et des espaces à partager :  salle commune, buanderie, chambre d’amis, atelier à la disposition de tous.

Le bâtiment est beau, écologique, économique, convivial.

Installés depuis deux ans, ils se confrontent à la gestion collective. Ils ont choisi la méthode de la « sociocratie » pour prendre des décisions ensemble. Une démarche qui permet à la parole de circuler en réunion, d’éviter les leaders et de prendre des décisions au consensus.

Le film s’attarde sur leur farouche volonté de durer. Comment l’intérêt collectif se heurte-t-il aux  intérêts individuels ?Comment surmonteront-ils les inévitables conflits sans briser leur collectif ? Comment empêcheront-ils qu’un leader émerge du groupe ?

POURQUOI CE FILM ?

Dans le « désordre global » actuel il y a des « solutions locales » qui participent à réenchanter le monde. C’est le cas de l’habitat groupé de "l’Ouvert du Canal" .

Les réalisateurs ont voulu avec « Rue de l’Utopie » dessiner une trace de ce qui est en train de se passer dans cette création collective, la saisir dans sa dimension existentielle et politique. Comment affecte-elle ceux qui la vivent ? Quel sens a-t-elle pour la société ?

Les protagonistes de cette histoire sont à la fois audacieux et prudents, fragiles et courageux, solides et vulnérables. Ils tentent de conjuguer la quête du « bonheur » individuel et le souci du monde. Leur histoire nous émeut, nous donne à penser. Elle incite à la conversation et à la dispute.

"L'Ouvert du canal" fait partie de ce vaste mouvement des habitats participatifs qui essaime partout en France ces dernières années. On ne compte plus les groupes qui se créent chaque mois. Chacun avec son originalité tente d'apporter une réponse à ces questions pressantes : comment habiter autrement ? Plus économique, plus écologique, plus solidaire ? Comment vivre ensemble sans se détester trop vite ? Comment prendre des décisions ensemble quand chacun a un avis différent ?

Pour en savoir plus :

Marion, pour APACHE