20-12-2017 : Programme ateliers début 2018

Chers adhérents, chères adhérentes, bonjour!

L'année 2017 a été riche en ateliers et chantiers participatifs et pour continuer sur cette bonne dynamique, nous vous invitons d'ores et déjà à venir vers nous afin de vous exprimer sur le type d'ateliers et/ou de chantiers qui vous intéresseraient pour l'année 2018.
Vous pouvez nous envoyer vos suggestions par mail à

La taille des fruitiers fait partie des sujets à polémiques : il y a les pour, les contres, les prudents, les bûcherons et toute une séries de façon de tailler différentes.

Nous vous proposons ici une méthode dite de taille douce : cette méthode respecte et suis la forme naturelle de l'arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples et de l'observation. Elle permet un travail en douceur, sans perturbations pour l'arbre et permet une mise à fruits importante et des fruits en bonne santé.

Dans le même esprit nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s'il en est, son entretien nécessite une attention particulière, mais permet de lui redonner un coup de jeune et de le conserver encore de nombreuses années.

Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc. Ainsi que des bases pour l'aiguisage des outils.

Les horaires : 9h -12h/ 13h30-17h La mise en pratique se fera sur la commune de Labesserette. Une partie théorique au chaud aura lieu le matin. Le repas se fera sous forme d'auberge espagnole (ou de buffet canadien, choisissez le continent)

Pensez à prendre bottes, vêtements chauds, sécateurs et votre bonne humeur !

Les inscriptions sont ouvertes! Participation libre (et consciente).

Suite au succès de notre atelier initiation à la modélisation 3D, un deuxième atelier devrait être organisé courant janvier ou février, par François.

Cette fois-ci, pour ne pas perdre la main, nous pourrions revenir sur les bases acquises et ensuite se concentrer sur les projets personnels, et vous permettre de donner vie à vos projets. Nous pourrions, c'est une proposition, lors de la prochaine session, prendre plus de temps pour modéliser les projets, d'où la proposition d'organiser l'atelier sur une journée entière, comme l'atelier taille : de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h.

Voilà pour cette ébauche de programme, pour bien commencer la nouvelle année 2018. Nous espérons que vous aurez envie d'ouvrir vos initiatives aux autres, et de partager vos savoir faire et vos expériences (même modestes), pour que les alternatives continuent de fleurir, et se diffusent au plus grand nombre.

Nous attendons vos retours, vos attentes et propositions d'ateliers ou de chantiers participatifs, afin de pouvoir mettre en place (avec vous) un programme dynamique et exaltant !

A bientôt, et nous en profitons pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année!

Bien cordialement,

L'équipe d'APACHE