22-05-2017 : Rencontre du 27 mai autour du projet associatif

Chers adhérents,

Lors de la dernière assemblée générale, l'acronyme de l'association a changé, APACHE se traduisant dorénavant comme suit : Autonomie Permaculture Agroécologie Construction et Habitat Ecologique ; la vision défendue étant que l'habitat fait partie d'un « tout », et l'idée de recherche de résistance, de résilience, face aux défis futurs étant une idée plus forte qu'auparavant.

Face à cette volonté d'élargir le domaine d'action, et à cette envie de défendre une approche plus globale, se présente dans le même temps le besoin de redéfinir l'articulation de la vie associative (répartition des tâches suite à la fin du contrat de travail de Grégory et à sa mise en retrait), et l'idée est pressentie de faire évoluer l'association vers un mode de gouvernance collégiale.

C'est pourquoi, autour de cette question, une réflexion est actuellement en cours, et fait l'objet d'une série de demi journées de rencontres, au sein de l'équipe de bénévoles qui composent le conseil d'administration.

Le but : requestionner en profondeur les fondements de l'association, et tenter de développer ses activités dans un sens plus concret .

(Je ne parle pas ici du projet de centre ressources, sur lequel Grégory a beaucoup travaillé, puisque c'était l'objet de son contrat. Un beau projet, actuellement entre parenthèses, dû au fait que la SAFER a préféré donner tout le terrain pressenti pour l'agriculture locale conventionnelle, et n'a pas souhaité arbitrer et laisser 2ha à la mairie pour la réalisation d'un lieu de démonstrations d'alternatives en écoconstruction et agriculture non conventionnelle).

Si vous souhaitez participer à cette « redynamisation », prendre part à cette réflexion, donner des idées, vos propositions sont les bienvenues.

Soit vous pouvez les transmettre par retour de mail afin que nous puissions les intégrer à la réflexion, soit vous souhaitez vous investir davantage et vous pouvez décider de nous rejoindre pour participer au prochain groupe de travail sur ce thème (pourvu que vous souhaitiez agir pour changer un peu le monde, à votre échelle, et que vous soyez prêt à donner un peu de votre temps;-)

Le prochain groupe de travail se réunira à Labesserette, le samedi 27 mai, de 14h à 17h.

Il sera précédé le midi d'un moment convivial autour d'un repas riche de ce que chacun aura apporté.

Merci d'indiquer votre présence par retour de mail, pour que l'on vous communique plus d'infos, sur le lieu notamment ;

Bienvenu(e)s !

Pour l'équipe d'APACHE, Marion