29-04-2018 : Etape ALTERNATIBA à Clermont Fd le 17 juin 2018 - Changeons le système, pas le climat!

Nous nous devons de vous parler d'Alternatiba.

C'est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, autrement dit pour développer des alternatives et résister de façon non violente.

Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous.

Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat!

Alternatiba réunit des milliers de citoyennes et citoyens engagé·e·s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes. Le mouvement marche sur deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions.

Cette année, le tour partira de Paris le 9 juin, pour arriver à Bayonne le 7 octobre.

Une étape se tiendra à Clermont Ferrand le dimanche 17 juin 2018.

Même si cet évènement est à une petite trotte d'Aurillac, certains d'entre vous auront peut être la possibilité d'y participer, ou certains même s'organiseront peut être des vacances (sportives ou pas) autour de ça ;-)

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, ou participer d'une façon ou d'une autre, je vous invite à explorer les liens suivants :

Et voici la carte du tour (avis aux cyclistes!!!!)